1. Aide
  2. Virement
  3. Informations générales
  4. Combien de types de virements existe-t-il ?

Combien de types de virements existe-t-il ?

Virement interne, externe, immédiat, instantané, SEPA, international… : petit lexique pour apprendre à décoder la langue de votre banquier.

  • Virement : ordre de transfert d’argent entre deux comptes bancaires détenus dans la même banque ou dans deux banques distinctes, en France ou à l’étranger.
  • Virement SEPA : virement réalisé en euros, en provenance ou à destination de banques situées dans l’un des pays de la zone SEPA dont la France : Allemagne, Autriche, Principauté d’Andorre, Belgique, Bulgarie, Etat de la Cité du Vatican, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Guernesey, Hongrie, Ile de Man, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.
  • Virement international : virement effectué, en euros ou en devises, à destination ou en provenance de banques étrangères hors zone SEPA, c’est-à-dire essentiellement hors Europe (Amérique, Afrique, Asie, Océanie…).
  • Virement externe : se dit d’un virement qui est destiné à un tiers - une autre personne (parent, ami…), un professionnel, une administration… - mais également à destination de l’un de vos comptes bancaires ouverts dans une autre banque.
  • Virement instantané : virement dont le montant est immédiatement débité de votre compte bancaire et crédité dans un délai maximum de 10 secondes sur le compte de votre bénéficiaire*. Délai pouvant aller jusqu’à 20 secondes au maximum en cas de difficultés exceptionnelles de traitement. *Voir conditions tarifaires.
  • Virement immédiat : votre compte bancaire est débité immédiatement. En revanche, le compte de votre bénéficiaire est crédité en moyenne entre 1 et 2 jours ouvrables* après votre ordre de virement, pour un virement SEPA classique.
  • Virement interne : virement exécuté entre deux comptes ouverts dans votre Caisse d'Épargne.
  • Virement différé : il vous permet de transférer de l’argent à une date ultérieure, de votre choix. Par exemple, le 15 du même mois ou du mois suivant.
  • Virement permanent : virements exécutés à date fixe (tous les 1er ou les 15 du mois, par exemple) et pour un montant constant. Une solution utilisée notamment pour régler une pension alimentaire, un loyer ou encore verser régulièrement de l’argent sur un produit d’épargne.
L’info en clair : Les jours ouvrables correspondent à tous les jours de la semaine à l’exception du dimanche et des jours fériés.
Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Oui
Non
Merci pour votre retour

N'hésitez pas à nous faire un retour sur la pertinence des réponses fournies, cela nous aidera à améliorer ce site d'aide.