1. Aide
  2. Virement
  3. Paylib entre amis
  4. J'ai envoyé de l'argent à un proche via Paylib entre amis. Quand le recevra-t-il ?

J'ai envoyé de l'argent à un proche via Paylib entre amis. Quand le recevra-t-il ?


Ce contenu ne s’adresse qu’aux clients particuliers. Si vous êtes client à titre professionnel, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller.


Votre Caisse d'Épargne propose le service Paylib entre amis en instantané. Toutefois, le délai d’encaissement d’un virement via Paylib entre amis peut varier de quelques secondes à plusieurs jours.  

Deux cas de figure possibles. 

  • Votre ami a activé le service Paylib entre amis sur son application bancaire. Il reçoit votre virement : 
    • dans les 10 secondes, pour un virement instantané, sous réserve que les conditions d’éligibilité et d’exécution soient réunies* ;
    • sous 1 à 2 jours ouvrables pour les autres cas.

En pratique, votre ami n’a rien à faire. Un SMS lui indique qu’un virement vient d’arriver. L’argent est crédité sur le compte couplé à son numéro de mobile. 

  • Votre ami n’a pas activé Paylib entre amis sur son application bancaire. Un SMS l’informe qu’il est destinataire d’un virement et l’invite à cliquer sur un lien pointant vers le site www.paylib.fr. Il dispose alors de 7 jours calendaires maximum pour renseigner l’IBAN** de son compte bancaire et l’associer à son numéro de téléphone mobile. Il sera ensuite crédité sous 1 à 2 jours ouvrables. En revanche, passé ce délai de 7 jours votre virement ne sera pas exécuté. C’est-à-dire que le compte bancaire de votre proche ne sera pas crédité ni le vôtre débité. 

*Par défaut, le service Paylib entre amis permet d’exécuter un virement instantané en 10 secondes si les conditions d’éligibilité et d’exécution sont remplies A défaut, un virement SEPA classique sera exécuté sous 1 à 2 jours ouvrables.

**L’info en clair : l’IBAN (International Bank Account Number) figure sur le relevé d’identité bancaire (RIB) de la personne destinataire de votre virement. Il s’agit d’un numéro unique composé de chiffres et de lettres (27 caractères en France) qui permet d'identifier un compte bancaire. Il est indispensable pour réaliser des virements. Pour le reconnaître, c'est simple : il est précédé de l'abréviation IBAN et commence par FR suivi de 2 caractères puis de 23 chiffres, scindés en 6 blocs : 5 de 4 caractères et le dernier de 3 caractères.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Oui
Non
Merci pour votre retour

N'hésitez pas à nous faire un retour sur la pertinence des réponses fournies, cela nous aidera à améliorer ce site d'aide.