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Ma banque peut-elle bloquer un virement si le nom de mon bénéficiaire ne correspond pas à l’IBAN ou si la vérification est impossible ?


Ce contenu s’adresse aux clients particuliers et entrepreneurs individuels équipés des services de banque à distance dédiés*. Pour les autres clients, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller. 

*Direct Ecureuil Internet PRO (DEI PRO)


Votre banque ne peut pas bloquer un virement si le nom du bénéficiaire que vous avez renseigné ne correspond pas au nom associé à l’IBAN du compte saisi  ou si la vérification est impossible.

Au moment de réaliser un virement, si vous recevez l’une de ces alertes, rassurez-vous. Ces messages, avant tout préventifs, ne s’accompagnent pas d’un blocage automatique. Ils signalent simplement :

  • Soit qu’une discordance a été détectée entre les informations que vous avez saisies (nom et prénom ou raison sociale/dénomination commerciale  du bénéficiaire) et celles associées à l’IBAN du compte telles que connues  par la banque du bénéficiaire. 
  • Soit que la vérification n’a pu être réalisée par la banque du bénéficiaire (ex. : compte inexistant ou clos, données inaccessibles, banque injoignable...).

Votre banque n’intervient pas dans ce processus automatisé. La décision finale vous revient : c’est à vous seul d’autoriser le virement, en modifiant ou non le nom du bénéficiaire ou d’abandonner  le virement.

Le bon réflexe : avant de valider votre opération, Caisse d'Épargne vous invite à redoubler de vigilance. Attention ! En cas de concordance partielle, de non concordance ou vérification impossible, si, malgré les messages d’alerte, vous autorisez le virement sans corriger le nom du bénéficiaire, le virement sera considéré comme exécuté au profit du bon bénéficiaire, la banque ne pourra être tenue responsable et vous n’aurez pas droit au remboursement du virement.

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