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Puis-je contester un prélèvement autorisé ?


Ce contenu s’adresse aux clients particuliers et entrepreneurs individuels équipés des services de banque à distance dédiés*. Pour les autres clients, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller. 

*Direct Ecureuil Internet PRO (DEI PRO)


Vous pouvez contester un prélèvement autorisé. Si, par exemple, vous êtes en désaccord sur le montant débité par la personne à laquelle vous devez de l’argent (on parle de créancier*).

 

Quand contester ? Au plus tard dans les huit semaines à compter de la date du débit.

 

Comment contester ? La procédure se déroule 100 % en ligne.  

  • Depuis votre application bancaire mobile
    • Dans la barre du bas, cliquez sur Plus.
  • Depuis votre espace client web
    • Dans le menu, cliquez sur Moyens de paiement.  
  • Ensuite, cliquez sur Prélèvements. Dans la liste de vos opérations, sélectionnez le prélèvement concerné. Cliquez ensuite sur Gérer, puis sur Contester ce prélèvement et laissez-vous guider. Une fois votre demande de remboursement validée, un mail de confirmation vous est adressé et votre compte bancaire est recrédité sous un jour ouvrable.

 

À noter : si vous le souhaitez, vous pouvez aussi bloquer les prélèvements à venir de ce créancier, en un clic, via votre application bancaire mobile ou votre espace client web sur le site de votre banque, dans la rubrique « Gérer le mandat ».  

Le bon réflexe : dans tous les cas, il est vivement recommandé de vous rapprocher de votre créancier afin de résoudre directement votre différend avec lui. Informez-le de votre démarche, au risque de vous voir appliquer des pénalités pour retard de paiement.

 

* Ce terme désigne une entreprise, une personne ou un organisme auquel vous devez une somme d’argent. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un fournisseur d’énergie, d’un journal, d’un opérateur de téléphonie, des services fiscaux, d’un bailleur...

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