Besoin d'aide ?
Ce contenu s’adresse aux clients particuliers et entrepreneurs individuels équipés des services de banque à distance dédiés*. Pour les autres clients, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller.
*Direct Ecureuil Internet PRO (DEI PRO)
Vous pouvez contester un prélèvement autorisé. Si, par exemple, vous êtes en désaccord sur le montant débité par la personne à laquelle vous devez de l’argent (on parle de créancier*).
Quand contester ? Au plus tard dans les huit semaines à compter de la date du débit.
Comment contester ? La procédure se déroule 100 % en ligne.
À noter : si vous le souhaitez, vous pouvez aussi bloquer les prélèvements à venir de ce créancier, en un clic, via votre application bancaire mobile ou votre espace client web sur le site de votre banque, dans la rubrique « Gérer le mandat ».
Le bon réflexe : dans tous les cas, il est vivement recommandé de vous rapprocher de votre créancier afin de résoudre directement votre différend avec lui. Informez-le de votre démarche, au risque de vous voir appliquer des pénalités pour retard de paiement.
* Ce terme désigne une entreprise, une personne ou un organisme auquel vous devez une somme d’argent. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un fournisseur d’énergie, d’un journal, d’un opérateur de téléphonie, des services fiscaux, d’un bailleur...
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