1. Aide
  2. Moyens de paiement
  3. Prélèvements
  4. Qu’est-ce qu’un prélèvement SEPA ?

Qu’est-ce qu’un prélèvement SEPA ?


Ce contenu s’adresse aux clients particuliers et entrepreneurs individuels équipés des services de banque à distance dédiés*. Pour les autres clients, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller. 

*Direct Ecureuil Internet PRO (DEI PRO)


Le prélèvement SEPA* est un moyen de paiement qui peut vous être proposé par une entreprise, une personne ou un organisme auquel vous devez une somme d’argent. À titre d’exemple, il peut s’agir d’un fournisseur d’énergie, d’un journal, d’un opérateur de téléphonie, des services fiscaux, d’un bailleur (on parle aussi de créancier).  

Particulièrement adaptée au règlement de vos dépenses récurrentes et de vos abonnements, la mise en place d’un prélèvement SEPA nécessite de donner au créancier l’autorisation de débiter votre compte bancaire. Comment ? En complétant et en signant un mandat de prélèvement ou un Titre interbancaire de paiement SEPA (TIP SEPA), accompagné de votre Relevé d’identité bancaire (RIB).  

Une fois votre accord donné, votre compte est automatiquement débité à une date convenue avec votre créancier, sans utiliser ni chéquier ni espèces.

 

Bon à savoir

En quelques clics, vous pouvez gérer vos mandats de prélèvement SEPA depuis votre espace client web sur le site de votre banque ou via votre application bancaire mobile. À vous également de vérifier que les montants débités sur votre compte correspondent bien à ceux de vos factures, afin de pouvoir contester les prélèvements, le cas échéant.

 

*L’info en clair  

On parle de « prélèvement SEPA » pour désigner la possibilité de transférer de l’argent en euros entre deux comptes bancaires ouverts dans l’un des pays de la zone SEPA, en anglais « Single Euro Payments Area », qui signifie « Espace unique de paiement en euros ». Celui-ci comprend les pays suivants : Allemagne, Autriche, Andorre, Belgique, Bulgarie, État de la Cité du Vatican, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Gibraltar, Grèce, Guernesey, Hongrie, Île de Man, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Bon à savoir

Partout dans la zone SEPA, les particuliers et les entreprises peuvent effectuer des prélèvements en euros aux mêmes conditions (tarif, délai de traitement…).  

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Oui
Non
Merci pour votre retour

N'hésitez pas à nous faire un retour sur la pertinence des réponses fournies, cela nous aidera à améliorer ce site d'aide.