Besoin d'aide ?
Ce contenu s’adresse aux clients particuliers et entrepreneurs individuels équipés des services de banque à distance dédiés*. Pour les autres clients, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller.
*Direct Ecureuil Internet PRO (DEI PRO)
Si, au moment d’effectuer un virement, vous recevez le message « La banque du bénéficiaire n’est pas en mesure de vérifier la concordance entre le nom ou la raison sociale et l’IBAN du bénéficiaire », rassurez-vous. Ce message s’inscrit dans le cadre du service de vérification du bénéficiaire mis en place par votre banque pour renforcer la sécurité de vos virements SEPA. Il vous signale qu’aucune vérification n’a pu être réalisée par la banque du bénéficiaire, par exemple : compte inexistant ou clos, données inaccessibles, banque injoignable... (hors indisponibilité du service de vérification du bénéficiaire imputable à votre banque).
Vous pouvez alors effectuer certaines vérifications afin d’éviter tout risque d’erreur de saisie ou de tentative de fraude, notamment en vous rapprochant de votre bénéficiaire et lui demander de :
Ensuite, vous pouvez, au choix :
Le bon réflexe : avant de valider votre opération, Caisse d'Épargne vous invite à redoubler de vigilance. Attention ! En cas de concordance partielle, de non concordance ou de vérification impossible, si, malgré les messages d’alerte, vous autorisez le virement sans corriger le nom du bénéficiaire, le virement sera considéré comme exécuté au profit du bon bénéficiaire, la banque ne pourra être tenue responsable et vous n’aurez pas droit au remboursement du virement.
N'hésitez pas à nous faire un retour sur la pertinence des réponses fournies, cela nous aidera à améliorer ce site d'aide.