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Que faire si je reçois une notification suspecte ?


Ce contenu s’adresse aux clients particuliers et entrepreneurs individuels équipés des services de banque à distance dédiés*. Pour les autres clients, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller. 

*Direct Ecureuil Internet PRO (DEI PRO)


En cas de doute sur l’origine d’un push mobile ou d’un email reçu sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone, arborant le nom et le logo de votre Caisse d'Épargne, contactez immédiatement votre conseiller. Composez vous-même le numéro habituel de votre agence depuis votre téléphone.  

Aux heures de fermeture de votre agence, et selon le motif, vous pouvez aussi vérifier la véracité de la notification. Par exemple, si celle-ci porte sur une opération bancaire, connectez-vous à votre application mobile ou à votre espace client web et consultez les mouvements de votre compte.

 

Les bons réflexes

Si vous pensez être victime d’une tentative de fraude par phishing*, suivez ces recommandations :

  • Ne donnez JAMAIS suite.  
  • N’ouvrez JAMAIS les pièces jointes d’un email ou d’un push mobile non sollicité ou douteux.
  • Ne cliquez JAMAIS sur les liens sans vous être assuré de leur origine.
  • SUPPRIMEZ le mail de votre ordinateur, de votre tablette ou de votre mobile.
  • TRANSFÉREZ en pièce jointe le mail reçu ou faites une capture d’écran du message frauduleux et adressez-le à votre banque.
  • SIGNALEZ le mail suspect aux autorités sur Signal Spam et le push mobile abusif sur la plateforme de lutte contre les spams vocaux et SMS 33 700.
  • Consultez RÉGULIÈREMENT nos conseils en matière de sécurité sur notre site.

 

Attention ! Votre banque ne vous demandera jamais de lui transmettre vos données bancaires (identifiant client et mot de passe de votre espace de banque à distance, code Secur’pass, code secret de votre carte bancaire...), que ce soit par push mobile, email ou par téléphone.

* Phishing ou hameçonnage, en français : technique frauduleuse qui vise, en se faisant passer pour un service connu (pour un organisme de Sécurité Sociale un fournisseur de télécommunication, le service ANTAI ou votre banque) à vous inciter à communiquer vos données bancaires ou d’autres informations personnelles. 

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