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Que faire si l’alerte concernant un bénéficiaire de virement persiste mais que je suis sûr du destinataire ?


Ce contenu s’adresse aux clients particuliers et entrepreneurs individuels équipés des services de banque à distance dédiés*. Pour les autres clients, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller. 

*Direct Ecureuil Internet PRO (DEI PRO)


Lorsque vous réalisez un virement SEPA, un message d’alerte peut s’afficher vous indiquant que le nom du bénéficiaire saisi ne correspond pas à celui associé à l’IBAN du compte renseigné ou que la vérification est impossible. Si vous avez vérifié l’exactitude des informations et que vous êtes sûr de votre destinataire, vous pouvez poursuivre votre virement.

Ce message, avant tout préventif, vous signale qu’une discordance a été détectée entre les informations que vous avez saisies (nom et prénom du bénéficiaire, IBAN…) et celles connues par la banque du bénéficiaire. Il vous appartient de vérifier avec la plus grande attention l’IBAN et le nom de votre bénéficiaire, et de corriger toute donnée erronée, avant de confirmer l’opération en cliquant sur le bouton Faire le virement.

Vous pouvez notamment vous rapprocher de votre bénéficiaire et lui demander de :

  • Vous adresser un relevé d’identité bancaire (RIB) d’un compte actif sur lequel figurent à la fois ses nom et prénom ou sa raison sociale et son IBAN.
  • Confirmer son nom exact associé à son compte.

Le bon réflexe : avant de valider votre opération, Caisse d'Épargne vous invite à redoubler de vigilance. Attention ! En cas de concordance partielle, de non concordance ou de vérification impossible, si, malgré les messages d’alerte, vous autorisez le virement sans corriger le nom du bénéficiaire, le virement sera considéré comme exécuté au profit du bon bénéficiaire, la banque ne pourra être tenue responsable et vous n’aurez pas droit au remboursement du virement.

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