1. Aide
  2. Moyens de paiement
  3. Chèques
  4. Comment encaisser un chèque sur mon compte ?

Comment encaisser un chèque sur mon compte ?

Ce contenu s’adresse aux clients particuliers et entrepreneurs individuels équipés des services de banque à distance dédiés*. Pour les autres clients, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller. 

*Direct Ecureuil Internet PRO (DEI PRO)


Plusieurs options s’offrent à vous pour encaisser un chèque sur votre compte.

Vous pouvez le faire gratuitement :

  • Par courrier : il vous suffit pour cela d’envoyer à votre banque, sous votre responsabilité, le ou les chèques concernés, accompagnés d’un bordereau de remise de chèque. Dans ce cas, pensez à conserver les références du ou des chèques adressés, ceci peut s’avérer utile en cas de perte. Pensez également à indiquer vos noms et adresse au dos de l’enveloppe. 
  • En agence auprès de votre Caisse d'Épargne : la remise d’un chèque peut être réalisée directement en agence via une borne chèque, si l’agence en est équipée ou via la boîte à chèque avec un bordereau de remise. En cas de dépôt de chèques dans la boite à chèques de la Caisse d'Épargne teneur de compte, il est également recommandé de conserver, comme trace du dépôt, le double du bordereau de remise (cas de double volet) ou le talon du bordereau de remise (cas de simple volet). Il est également possible de remettre votre chèque au guichet de votre agence. 
  • En agence auprès d’une autre Caisse d'Épargne  : si nécessaire, vous pouvez réaliser une remise de chèque auprès d’une agence d’une autre Caisse d'Épargne. Un bordereau de « remise de chèque déplacée », vous sera remis à l’accueil de l’agence. Vous devrez le compléter (celui-ci doit comporter les codes établissement et guichet de la Caisse d'Épargne concernée, le numéro de compte et la clé RIB du client) et conserve le volet qui vous est réservé puis glisser le bordereau de remise déplacée et votre chèque dans la pochette.

Bon à savoir :

N'oubliez pas de dater et signer le(s) chèque(s), au dos, en précisant le numéro de compte ou de livret (avec la clé RIB) sur lequel il(s) doit/doivent être déposé(s).

*A noter : la durée de validité d'un chèque est limitée. Sa date d'émission ne doit pas être antérieure à 1 an et 8 jours.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Oui
Non
Merci pour votre retour

N'hésitez pas à nous faire un retour sur la pertinence des réponses fournies, cela nous aidera à améliorer ce site d'aide.