1. Aide
  2. Virement
  3. Réalisation d'un virement
  4. J'attends un virement. Quand arrivera-t-il sur mon compte ?

J'attends un virement. Quand arrivera-t-il sur mon compte ?

Consultez l'historique de votre compte dans votre espace client web ou sur votre application mobile Caisse d'Épargne pour voir si votre virement n’est pas déjà arrivé. On ne sait jamais...

A défaut, renseignez-vous auprès de l’émetteur du virement pour savoir à quelle date il a passé l’ordre et pour quel type de virement il a opté.

Le délai d’exécution d’un virement peut varier de quelques secondes à plusieurs jours, en fonction de la nature du virement effectué (externe, interne, classique, instantané, international…) ainsi que de l’heure et du jour de l’opération.

Voici les grandes règles à connaître:

  • Vous attendez un virement interne, c’est-à-dire effectué entre deux comptes ouverts dans votre Caisse d'Épargne. Il est instantanément crédité à votre compte

 

  • Vous attendez un virement externe, c’est-à-dire un virement provenant d’un compte d’un autre établissement que Caisse d'Épargne. Le délai d’attente pour recevoir l’argent viré est en principe plus long. Comptez en moyenne entre 1 à 2 jours, à compter de l’ordre de virement. Le plus souvent, pour un virement réalisé le matin, l’argent arrive sur votre compte le lendemain ou le surlendemain, si l’opération est passée dans l’après-midi. Le délai d’attente sera encore plus long, si la demande de virement a été enregistrée durant le week-end. Car sa prise en compte effective peut parfois attendre jusqu’au lundi matin suivant ! En revanche, si la personne a réalisé un virement instantané, votre compte est en principe crédité dans les 10 secondes.

 

  • Vous attendez un virement différé ou permanent. La date de réception de l’argent est en principe celle fixée avec le donneur d’ordre : tous les 1er, les 15 ou les 30 du mois, par exemple. Mais si ce jour tombe un samedi, un dimanche ou un jour férié, son exécution peut parfois être reportée au lundi ou au jour suivant. A noter : ces délais peuvent encore être rallongés si votre interlocuteur réalise pour la première fois un virement à votre bénéfice. Car, pour des raisons de sécurité, l’établissement bancaire du donneur d’ordre peut appliquer, un délai de 72 heures entre l'ajout d'un nouveau bénéficiaire et la possibilité d'effectuer un virement en ligne.

L'info en clair

Le délai d’attente pour recevoir un virement SEPA Classique émis depuis la France et un pays de la zone SEPA est en moyenne d’1 à 2 jours. Il passe à 4 jours pour un virement nécessitant une opération de change et à 7 jours pour un virement émis hors de la zone SEPA (virement international). Un virement SEPA instantané est en principe exécuté en 10 secondes (ou 20 secondes en cas de difficultés exceptionnelles de traitement).

Rappelons que la zone SEPA comprend, outre la France, les pays suivants : Allemagne, Autriche, Principauté d’Andorre, Belgique, Bulgarie, Etat de la Cité du Vatican, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Guernesey, Hongrie, Ile de Man, Irlande, Islande, Italie, Jersey, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Oui
Non
Merci pour votre retour

N'hésitez pas à nous faire un retour sur la pertinence des réponses fournies, cela nous aidera à améliorer ce site d'aide.