Je reçois sur mon téléphone une demande d'authentification pour valider une opération dont je ne suis pas à l'origine : que faire ?
Attention ! Votre banque ne vous demandera jamais de transmettre, par sms, e-mail ou par téléphone, vos données bancaires. Vous êtes sans doute victime d’une tentative de fraude.
Voici la marche à suivre :
Ne donnez en aucun cas suite à cette demande d’authentification.
Ne cliquez sur aucun lien.
Ne validez pas l’opération de paiement par carte. Si vous n’êtes pas à l’initiative de cet achat, cliquez sur « Je refuse ce paiement » et faites opposition à votre carte si vous constatez par ailleurs des opérations frauduleuses débitées sur votre compte.
Contactez votre agence bancaire, en utilisant le numéro de téléphone habituel de votre conseiller, de votre agence ou du centre de relation clientèle, dès que possible afin qu’elle procède aux vérifications d’usage/de sécurité.
Par mesure de précaution, effacez le message frauduleux de votre téléphone mobile.