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Qu'est-ce qu'un chèque de banque et comment en obtenir un ?

Ce contenu s’adresse aux clients particuliers et entrepreneurs individuels équipés des services de banque à distance dédiés*. Pour les autres clients, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller. 

*Direct Ecureuil Internet PRO (DEI PRO)


Le chèque de banque est un titre de paiement émis et signé par votre banque. C’est vous qui désignez le bénéficiaire, et votre banque fait le chèque après avoir débité votre compte du montant correspondant.

En cas d'achat important, comme une voiture ou un bien immobilier* par exemple, votre créancier peut vous demander un règlement par chèque de banque pour se protéger contre le risque d’absence de provision.  

Pour obtenir un chèque de banque**, il est nécessaire d'en formuler la demande auprès de votre conseiller ou agence et de communiquer à votre banque le montant exact et le bénéficiaire de votre chèque. Des frais d'émission peuvent alors vous être prélevés.

Votre chèque de banque vous sera remis au guichet de votre agence.

*Depuis le décret n°2013-232 le virement est obligatoire comme moyen de paiement chez les notaires au-delà de 3.000€ depuis le 1er janvier 2015. Les chèques de banque peuvent éventuellement encore être utilisés dans le cas d’achat immobilier mais sous ce plafond : exemple des reliquats de frais. 

**Un client mineur n’est pas autorisé à commander un chéquier.

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