1. Aide
  2. Virement
  3. Gestion, ajout d'un bénéficiaire
  4. Qu’est-ce que le service de vérification du bénéficiaire du virement ?

Qu’est-ce que le service de vérification du bénéficiaire du virement ?


Ce contenu s’adresse aux clients particuliers et entrepreneurs individuels équipés des services de banque à distance dédiés*. Pour les autres clients, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller. 

*Direct Ecureuil Internet PRO (DEI PRO)


Le service de vérification du bénéficiaire, mis en place par votre banque, renforce la sécurité de vos virements SEPA. Il vous protège contre les risques de fraude et d’erreur de saisie.

En pratique, avant que vous n’autorisiez le virement, votre banque vérifie la concordance entre le nom du bénéficiaire que vous avez renseigné avec le nom associé à l’IBAN. En quelques secondes, elle contrôle auprès de la banque du bénéficiaire si les informations saisies correspondent bien à celles enregistrées par cette banque. Ainsi, pour chaque virement SEPA - instantané ou classique -, vous avez la possibilité de vérifier l’identité de votre bénéficiaire avant de confirmer l’envoi des fonds.

Dans le cadre de ce contrôle, l’un des 4 résultats suivants peut être obtenu :

  • Concordance : les données vérifiées correspondent en tous points. Le virement se poursuit sans intervention de votre part.
  • Concordance partielle : les données saisies sont similaires à celles connues par la banque de votre bénéficiaire, mais présentent de légères différences (ex. : inversion prénom/nom, faute d’orthographe…). 
  • Non concordance : les informations ne correspondent pas. Cela peut résulter d’une erreur de saisie ou signaler une tentative de fraude (ex. : usurpation d’identité, faux RIB…). 
  • Vérification impossible : aucune vérification n’a pu être réalisée par la banque du bénéficiaire (ex. : compte inexistant ou clos, données inaccessibles, banque injoignable...).

Pour tout autre résultat que “Concordance”, un message vous informe du résultat de la vérification et vous aurez alors la possibilité :

  • Soit de corriger le nom du bénéficiaire et d’autoriser le virement.
  • Soit de faire le virement sans corriger.
  • Soit d’abandonner le virement.  

A noter : la vérification du bénéficiaire porte sur tous les virements SEPA, instantanés ou classiques. Pour les virements différés et permanents, le bénéficiaire est vérifié au moment de la création du virement différé ou permanent. Les échéances suivantes sont exécutées sans nouvelle vérification.

Bon à savoir : pour garantir le bon déroulement de vos virements, il est recommandé de saisir le libellé exact de vos bénéficiaires de virement figurant sur leur RIB.

  • Pour un particulier : indiquez le nom et le prénom complets.
  • Pour une personne morale : renseignez la raison sociale ou la dénomination commerciale.

Le bon réflexe : avant de valider votre opération, Caisse d'Épargne vous invite à redoubler de vigilance. Attention ! En cas de concordance partielle, de non concordance ou de vérification impossible, si, malgré les messages d’alerte, vous autorisez le virement sans corriger le nom du bénéficiaire, le virement sera considéré comme exécuté au profit du bon bénéficiaire, la banque ne pourra être tenue responsable et vous n’aurez pas droit au remboursement du virement.

Ces informations vous ont-elles été utiles ?
Oui
Non
Merci pour votre retour

N'hésitez pas à nous faire un retour sur la pertinence des réponses fournies, cela nous aidera à améliorer ce site d'aide.