Quelles précautions prendre pour limiter les risques de fraude sur ma carte bancaire ?
Pour lutter efficacement contre les tentatives de fraude, voici 9 bons réflexes à adopter au quotidien :
Conservez précieusement votre carte bancaire et ne la prêtez à personne.
Mémorisez votre code secret. Et évitez de le noter avec vos papiers, sur votre ordinateur ou votre téléphone.
Cachez le clavier du terminal ou du distributeur lorsque vous effectuez une opération, et ne vous laissez pas distraire par des inconnus.
Chez un commerçant, ne quittez jamais votre carte des yeux et vérifiez toujours le montant affiché avant de valider l’opération.
Contrôlez la notoriété du site internet avant de réaliser vos achats en ligne (recherche sur Internet ou avis par exemple). Et n’enregistrez jamais vos informations bancaires en ligne.
Ne divulguez jamais vos données bancaires : numéro, date de validité et cryptogramme et code secret de votre carte bancaire, identifiant et code de connexion à votre banque à distance, code Sécur’Pass et code reçu par SMS…en réponse, notamment, à :
Un e-mail : même s’il semble provenir d’une administration ou d’une banque.
Un appel téléphonique : y compris lorsque votre interlocuteur indique, par exemple, être au service de votre banque et vous propose soi-disant de débloquer votre compte ou de le sécuriser.
Un SMS contenant, ou non, un lien vers un site Internet.
Vérifiez fréquemment votre compte bancaire pour identifier tout débit suspect.
Installez un antivirus sur votre ordinateur et mettez-le à jour régulièrement.
Signez votre carte bancaire dès sa réception. Vous éviterez ainsi qu’un fraudeur appose sa propre signature en cas de perte ou de vol.
Enfin, consultez régulièrement nos conseils en matière de sécurité sur notre site.